Douleurs à la mâchoire : est-ce un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire?

Douleurs à la mâchoire : est-ce un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire?

Votre mâchoire bloque, craque ou est douloureuse? Vous souffrez peut-être d’un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire. Communs, les troubles de l’ATM touchent de 25 à 30 % de la population.

Situées à la jonction de la mâchoire inférieure et du crâne, les articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont des articulations à la fois complexes et fragiles. Elles permettent en effet d’ouvrir et de fermer la bouche, puis de faire glisser la mâchoire d’avant en arrière ainsi que latéralement.

Le mauvais fonctionnement de cette articulation et les douleurs associées peuvent notamment vous causer des problèmes à mastiquer et à parler. Les troubles de l’ATM sont très fréquents et surviennent le plus souvent chez les femmes au début de la vingtaine ou dans la quarantaine.

Mâchoire qui craque et qui fait mal

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire englobent les problèmes aux muscles, ligaments, tendons et articulations de la mâchoire, ce qui nuit à ses mouvements.

Ces troubles sont généralement causés par des tensions musculaires (ex. : serrement ou grincement des dents, traumatisme), des anomalies anatomiques (ex. : dents mal alignées ou manquantes) ou certaines conditions (ex. : arthrite, infections, maladie osseuse). L’utilisation régulière de la gomme à mâcher, une mauvaise posture et un problème de mobilité des vertèbres cervicales ou thoraciques peuvent également être en cause.

Les signes et symptômes des troubles de l’ATM sont variés, mais les plus courants sont les difficultés à mastiquer, à mordre, à bâiller ou à ouvrir grand la bouche, de même que les mâchoires qui craquent, bloquent ou se disloquent.

Parmi les autres symptômes possibles :

  • maux de tête, d’oreille ou de cou
  • douleurs au visage et à la mâchoire (élancements, sensation de brûlure ou de « chocs électriques »)
  • engourdissements ou fourmillements autour de la mâchoire
  • modification soudaine de l’emboîtement des dents.

Pour soulager vos douleurs à la mâchoire

Si votre mâchoire fait des siennes, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

  • éviter les aliments durs et collants pendant un certain temps
  • masser doucement les muscles autour de la mâchoire et du cou
  • prendre de l’acétaminophène (ex. : Tylenol) en suivant la posologie
  • utiliser des techniques de relaxation (méditation, respiration, visualisation, yoga, etc.).

Si la douleur persiste, il est conseillé de consulter votre médecin de famille ou votre dentiste pour obtenir un diagnostic.

Le traitement de la mâchoire en physiothérapie

Après un diagnostic de trouble de l’articulation temporo-mandibulaire, il est fort possible que votre médecin ou votre dentiste vous recommande un traitement en physiothérapie. Certains physiothérapeutes sont spécialisés dans le traitement des troubles de l’ATM. C’est le cas des physiothérapeutes de la clinique Physiothérapie Thivierge-Toupin.

Lors de votre première rencontre, votre physiothérapeute évaluera votre posture, puis la force, la tension musculaire et la stabilité ligamentaire de votre ATM ainsi que les amplitudes cervicale, crânio-cervicale et de l’ATM.

Après avoir déterminé les causes de votre trouble de l’ATM, votre physiothérapeute élaborera un plan de traitement personnalisé et travaillera de concert avec vous afin de soulager la douleur et d’améliorer l’ouverture maximale de votre bouche.

Le traitement en physiothérapie des troubles de l’ATM peut comprendre :

Contactez-nous pour en savoir davantage sur nos services en physiothérapie.

Physiothérapie Thivierge-Toupin : des soins personnalisés, une approche globale