Capsulite de l’épaule : récupérez plus vite grâce à la physiothérapie

Les anglophones l’ont surnommée frozen shoulder (épaule gelée) et c’est tout à fait à propos ! En effet, la capsulite de l’épaule, également appelée capsulite rétractile, peut rendre les mouvements de l’épaule très difficiles ou douloureux. Mais saviez-vous qu’un traitement en physiothérapie vous aiderait à récupérer plus rapidement ?

La capsulite de l’épaule est une inflammation de la capsule, soit la membrane fibreuse qui recouvre l’articulation de l’épaule. Elle est souvent d’origine idiopathique, ce qui signifie que la cause est inconnue. Cela dit, on reconnaît divers déclencheurs, comme :

• un traumatisme à l’épaule
  • une immobilisation prolongée à la suite d’une blessure, d’une chirurgie ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • une inflammation des tissus mous (bursite, tendinite de la coiffe des rotateurs)
  • un stress psychologique important
  • certains problèmes de santé, tels que le diabète, la maladie de Parkinson et les problèmes thyroïdiens.

Douleurs et raideurs à l’épaule

Les études soutiennent que la capsulite de l’épaule touche de 3 à 5 % de la population et jusqu’à 20 % des personnes diabétiques. Elle survient généralement entre 40 et 60 ans et plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

La capsulite rétractile se manifeste de façon soudaine ou graduelle. Tout d’abord, une douleur aiguë et une raideur apparaissent dans l’épaule. Après quelques jours ou quelques semaines, la raideur s’installe et réduit l’amplitude du mouvement de l’épaule. Les gestes du quotidien qui impliquent de lever le bras, comme de s’habiller ou de se coiffer, deviennent alors difficiles à effectuer.

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de soulager la douleur avec de l’acétaminophène (p. ex. : Tylenol) ainsi que l’application de compresses froides pendant 10 minutes, plusieurs fois par jour.

Si la majorité des gens récupèrent totalement de la capsulite de l’épaule, la guérison peut être longue… jusqu’à deux ou trois ans ! Mais puisque la physiothérapie permet d’en accélérer grandement la récupération, il importe de consulter votre physiothérapeute dès l’apparition des symptômes.

Le traitement de physiothérapie pour la capsulite de l’épaule

Lors de votre première rencontre avec votre physiothérapeute, celui-ci évaluera vos capacités fonctionnelles et testera la mobilité de votre épaule ainsi que les autres parties du corps impliquées dans son mouvement, comme le dos et le cou.

Le traitement de physiothérapie pour traiter la capsulite rétractile inclut souvent :

Votre physiothérapeute élaborera également un programme d’exercices personnalisé à faire à la maison, dans le but tout d’abord de soulager la douleur et de rétablir l’amplitude du mouvement de votre épaule. Par la suite, d’autres exercices vous permettront de renforcir votre épaule, puis d’en stabiliser les mouvements.

Votre physiothérapeute travaillera en étroite collaboration avec votre médecin traitant ou le radiologiste. À noter, si vous recevez des infiltrations (arthrographie distensive de l’épaule), il est recommandé de consulter votre physiothérapeute dans les heures suivantes pour qu’il en optimise les effets grâce à des mobilisations, des étirements et des exercices.